Qui sommes-nous ?

Nous sommes un collectif de joyeux comploteurs révolutionnaires qui se prépare tranquillement à la prochaine insurrection dans le but de voir naître une société meilleure basée sur le partage, l’entraide, l’émancipation, l’épanouissement et le respect de la nature.

Nous avons pris conscience que notre société marchande appartient déjà au passé et que tout ce que nous construisons à l’intérieur n’est pas durable (travail, argent, mode de vie, etc…). Nous préférons prendre le chemin de l’autonomie afin de nous réapproprier notre vie.

 

Nous avons donc naturellement décidé de travailler en suivant deux axes:

  • 1) L’éducation populaire pour libérer un maximum d’êtres humains
  • 2) La construction d’un nouveau monde et d’une nouvelle économie

Avant d’aller plus loin, merci de passer par le sasse de contamination en regardant ces vidéos:

 

1) Éducation populaire

 

C’est la partie visible de l’iceberg, c’est celle qu’on peut voir sur le net (via notre chaîne YouTube et la bibliothèque de déconditionnement) et à travers nos différentes actions sur le terrain (organisation de conférences, débats, projections, ect.).

2) Le nouveau monde

C’est là que ça devient sérieux, on sort enfin d’internet pour mettre en pratique les valeurs que nous défendons:

  • L’autonomie

Dans nos sociétés occidentales capitalistes, c’est désormais l’« économie » qui tend à réorganiser l’ensemble des activités. Il s’agit donc de rompre avec cet imaginaire institué pour tendre vers l’autonomie en ayant conscience de nos capacités à créer de nouvelles institutions.

Cela ne se fera qu’à travers la participation de tous aux décisions qui les concernent. Nous appelons de nos vœux une vraie démocratie contre la « démocratie » représentative, qui nous condamne à l’impuissance politique en soumettant la souveraineté populaire à la souveraineté nationale (celle des représentants).
(Quelques références: Castoriadis, Rousseau, Alain, Aristote, Weil)

  • L’auto-suffisance

 

La permaculture est à la fois une éthique, une philosophie, une science et une méthode pour planifier, concevoir, aménager et maintenir des (éco)systèmes très productifs, ayant la diversité, la stabilité et la résilience des systèmes naturels.

Elle permet l’intégration harmonieuse et écologique de la géographie et des personnes, pour produire l’eau, la nourriture, l’énergie, l’habitat, la sécurité, la gestion des déchets et les autres besoins matériels et immatériels des sociétés humaines, d’une manière soutenable, régénérative, efficace et éthique, et ce à toute échelle (depuis l’individu jusqu’à la collectivité).
(Quelques références: Bill Mollison, Patrick Whitefield, Eric Escoffier)

  • L’école-libre

L’éducation est la base et le fondement de notre système social. Nous voulons y participer en offrant une éducation libre, sans dogme et sans lieu déterminé qui, selon nous, enferme l’éducation au lieu de la libérer. De même, nous voulons que tous les habitants, quelque soit leur âge, soient simultanément professeurs et élèves.
(Quelques références: Ivan Illich, Castoriadis, John Holt, André Stern)

  • La gratuité

La société marchande a colonisé notre imaginaire depuis notre plus jeune âge, mais c’est réversible.

Pour cela, il faut faire tomber l’un des mythes fondateurs de notre société marchande.
La monnaie n’a jamais été créée pour faciliter les échanges – comme les économistes voudraient nous le faire croire – mais imposée par le pouvoir et par la force pour dépouiller le peuple du fruit de son travail. La monnaie porte en elle un germe d’inégalité (rareté obligatoire), d’aristocratie (par le pouvoir qu’elle donne en récompensant le mérite), de déshumanisation (en réduisant les échanges à des écritures comptables) et de déresponsabilisation…

Nous militons donc pour une société non-marchande basée sur le partage et l’entraide.
(Quelques références: David Graeber, Dupuis-Déri)

  • Le véganisme

Les raisons principales sont le respect de l’environnement, la préférence pour les produits locaux, saisonniers et au coût énergétique faible, la création d’une atmosphère de paix dénuée d’agressivité et de haine et une alimentation saine basée sur l’étude biologique de notre système digestif. (Quelques références: Thierry Casasnovas, Gary Yourofsky, le bon sens 🙂 )


Et maintenant ? On fait quoi ?

Si vous vous reconnaissez dans cette page, alors c’est le moment de vous faire votre propre réseau.

À plusieurs vous pourrez plus facilement: accéder à un terrain cultivable, éduquer vos enfants, limiter vos frais, vous motiver et commencer votre nouvelle vie !!!

Nous vous conseillons vivement de vous organiser dans la vie réelle ! Il ne faudrait pas se rendre dépendant d’une technologie (Internet) qui n’est pas durable éthiquement et écologiquement…

N’hésitez pas à nous tenir au courant à l’adresse: causetoujours38@gmail.com